Cimetières Haro sur les plantes au nom de l'accessibilité
La ville du Mans (72) provoque l'émoi des horticulteurs locaux. Les plantes sont désormais interdites hors des concessions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La ville du Mans a pris à la fin de février une décision qui n'est pas du goût de Patrick Plessis, horticulteur local, qui a vu ces derniers mois ses ventes de plantes de cimetière baisser sans en comprendre la raison sur le coup. C'est en découvrant un arrêté municipal daté du 25 février dernier qu'il a cerné le problème. Pour rendre les allées accessibles à tous les publics, les plantes sont désormais interdites dans les cimetières. « Les espaces publics doivent rester accessibles et libres de toute occupation », précise l'arrêté. « La plantation d'arbustes, la mise en place de pots de fleurs, d'objets funéraires et d'éléments de décoration ne sont acceptés que sur l'emprise de l'espace concédé. »
Et la décision municipale de préciser que « sont strictement interdits, notamment dans les allées, les espaces inter-concession, les espaces verts », entre autres, « les plantations en pots ou en pleine terre ».
Un frein aux décisions d'achat
Toute plante qui dérogera à cette décision sera d'office enlevée par le personnel municipal.
Patrick Plessis, producteur installé à Saint-Saturnin (72), une commune qui se situe à proximité de la préfecture de la Sarthe, est inquiet de cette décision qu'il craint de voir devenir une règle partout en France : les plantes de cimetière représentent un chiffre d'affaires non négligeable pour la profession. Pour lui, une telle décision risque de freiner les actes d'achats des consommateurs.
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :